Thérapeute de la relation amoureuse

 

  • Qui est Sandrine Normand ?
  • Mon approche thérapeutique de la relation
  • Mes outils d'accompagnement pour les couples et les personnes seules

    Réalisatrice

    Au commencement, il y avait le film, l’image, la mise en scène et l’observation. J’ai suivi des études de réalisatrice en audiovisuel qui m’ont permis de penser et de créer l’image en mouvement. L’art, dont fait partie le cinéma, a en effet ce pouvoir de faire émerger nos peurs, nos émotions, nos joies aussi.

    Art-Thérapeute

    Afin de continuer à mettre l’art au service de l’autre, j’ai poursuivi ma vie professionnelle en suivant une formation complète d’art-thérapeute. Observation, arrêt sur image, zoom, mise en lumière, les analogies entre la thérapie et le cinéma sont nombreuses.

    La place de la parole

    M’inspirant de la thérapie positive, je place alors la parole au cœur de ma pratique et veille à créer un espace d’échanges, libre et bienveillant. Les couples et les personnes que j’accompagne explorent les éléments de leur passé, pour mieux comprendre ses effets, au niveau émotionnel ou relationnel. Ensemble, nous refaisons le film de leur vie, pour les aider à projeter un futur paisible et plus heureux.

    Qui est Sandrine Normand ?

    Mon parcours est fait de détours, mais ce sont ces détours qui tracent et enrichissent mon chemin.

    Avant de devenir thérapeute HES-So et d’accompagner les couples et les personnes seules, j’ai travaillé dans le monde de l’image comme réalisatrice et monteuse vidéo. Cette première partie de ma vie professionnelle m’a appris à écouter, à ressentir et à chercher le sens et l’émotion derrière ce qui se voit, ce qui se joue. C’est ainsi que j’ai développé une sensibilité qui m’accompagne encore aujourd’hui dans ma pratique thérapeutique.

    Un jour, l’évidence s’est imposée : j’ai ressenti le besoin de me rapprocher davantage de l’humain, du vivant, du sensible, de ne plus seulement raconter des histoires mais d’accompagner celles et ceux qui les vivent.

    Forte de mon expérience dans le cinéma et la vidéo, je me suis naturellement tournée vers un autre art : celui de prendre soin. 

    L’art-thérapie s’est alors imposée comme un pont entre mes deux mondes, celui de la création et celui de la transformation. Deux passions qui m’animent encore aujourd’hui !

    Je me suis alors formée à l’art-thérapie. Cette formation a profondément façonné ma posture de thérapeute : l’écoute active, la bienveillance, le non-jugement et le travail à partir du présent sont devenus les fondements de mon accompagnement.

    J’ai choisi d’orienter ma pratique vers une approche plus verbale, en me formant à la thérapie conjugale et sexuelle positive, ainsi qu’à la thérapie de couple centrée sur l’émotion.Ces approches me permettent aujourd’hui d’aborder avec finesse les enjeux relationnels, affectifs et intimes et de vous proposer des accompagnements personnalisés en ligne pour vous aider à :

     

    • Retrouver une vie de couple harmonieuse
    • Tendre vers une vie sexuelle épanouie
    • Vous préparer à la rencontre amoureuse
    • Traverser un deuil

    Mon approche thérapeutique de la relation

    Ma formation de thérapeute HES-So, ainsi que mes expériences professionnelles, me permettent aujourd’hui d’adapter mon accompagnement aux envies et aux besoins de chacune et de chacun.

    Afin de répondre au plus juste aux situations rencontrées, j’adapte mon approche et propose des outils concrets pour vous aider à sortir de la crise, de dépasser les phases d’immobilisation et de se remettre en mouvement.

    J’aime travailler à partir du présent, du quotidien, pour comprendre les enjeux d’une relation, qu’il s’agisse de la vie de couple, des répercussions d’une rupture ou de la difficulté à rencontrer l’amour. Cette approche me permet de cerner les difficultés rencontrées et mettre en lumière ce qui se joue. Elle favorise une transformation de soi, du couple et un retour à un bien-être durable.

    La prise de conscience de certains fonctionnements est souvent nécessaire pour se réapproprier sa propre vie et débloquer certaines situations.

    Séance après séance, le travail thérapeutique facilite cette prise de conscience, et donne des pistes concrètes pour avancer avec plus de sérénité.

    Prendre soin de votre histoire, que vous soyez en couple ou en solo

    Je vous accueille en visioconférence et vous accompagne là où vous en êtes, dans ce que vous traversez, avec bienveillance, respect et délicatesse.

    Ensemble, nous avançons à votre rythme, à l’aide d’outils adaptés, pour vous éclairer votre chemin relationnel et affectif.

    Mes outils d’accompagnement pour les couples et les personnes seules

    J’accompagne en ligne les couples, les personnes en rupture ou en transition amoureuse, ainsi que celles et ceux qui souhaitent construire une vie relationnelle et sexuelle plus épanouie en m’appuyant sur deux piliers :

     

    • des approches thérapeutiques positives et centrées sur les émotions, qui valorisent les ressources et les forces de chacun,
    • une posture issue de l’art-thérapie, ancrée dans le présent, attentive à la conscience de soi et au respect du rythme de chacun.

    La thérapie positive appliquée au couple

    La thérapie positive est une méthode basée sur l’épanouissement de la personne et du couple. Elle s’intéresse à ce qui nourrit le bien-être, le sens et la qualité de vie, ainsi qu’aux ressources déjà présentes en chacun.

    Appliquée au couple et enrichie par une approche centrée sur les émotions, elle invite à  mieux comprendre ce qui se joue dans la relation, à reconnaître les besoins affectifs de chacun et à renforcer les liens.

    Elle repose sur l’idée que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour avancer, se transformer et construire une relation plus authentique et alignée sur ses valeurs.

    L'art-thérapie

    L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui s’appuie sur la médiation artistique pour favoriser l’expression de soi et des émotions. Elle permet d’extérioriser ce qui est parfois difficile à dire avec des mots, de libérer certaines tensions et d’apaiser les souffrances.

    Dans le cadre des séances de couple et de l’accompagnement de célibataires, j’utilise ponctuellement des outils créatifs, comme l’écriture, les collages ou les jeux avec figurines, afin de permette aux univers intimes d’émerger et de prendre forme en toute sécurité.

     

    Ma formation à la loupe

    Formations initiales

    Retrouvez ci-dessous mes formations initiales, ainsi que les modules de formation continue ou complémentaire que je suis régulièrement.

    Art-thérapeute, diplômée de la Haute Ecole de Travail social et de la Santé Lausanne (HETSL)

    Réalisatrice en audiovisuel, diplômée de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL)

    Ma formation à la loupe

    Formations continues

    • Vivre avec le TDAH à travers les âges, Université de Genève
    • Traitement du burnout, Catherine Vasey, psychologue et auteure, fondatrice de l’association Noburnout
    • Thérapie de couple centrée sur l’émotion, Dr. Normand Cingras, d’après la méthode de Sue Johnson, auteure de « Serre-moi fort » !
    • Thérapie conjugale positive, Yvon Dallaire, maître en psychologie, auteur, formateur et conférencier
    • Thérapie sexuelle positive, Dr. Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, sexologue clinicien et thérapeute de couple
    • Formation à l’accompagnement des personnes endeuillées, par Rosette Poletti (IRFAP)
    • Ami avec l’argent _ Christian Junod, coach expert de la relation à l’argent
    • Déficience intellectuelle et troubles psychiatriques : acquérir des outils d’accompagnement éducatif, Dr Vincent Guinchat et Béatrice Couchenin, psychiatrie du développement mental
    • La Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs _ Véronique Durand-Moleur _ Directrice Générale AG&D
    • Formation de coordinatrice qualité I et II, par Stéphane Perrottet, Edel Cert & In Spectorat
    • Formation d’auditrice, par Stéphane Perrottet, Edel Cert & In Spectorat

    Sandrine Normand répond à vos questions

    Sandrine, qu’est-ce qui t’a donné envie de passer du monde de l’image à celui de la thérapie pour les couples et les personnes célibataires ?

    Je ne dirais pas que je suis passée d’un monde à l’autre. Lorsque je travaillais dans le cinéma, j’ai beaucoup fait de montage. Le montage, c’est une juxtaposition d’images, du mouvement, un rythme, des silences et surtout de l’émotion, faire émerger l’émotion.

    En thérapie, je retrouve les mêmes ingrédients.
    De la même manière qu’on ne peut pas changer les images que l’on reçoit, on ne peut pas transformer les personnes. En revanche, il est possible d’influencer la façon dont elles entrent en relation, vibrent ensemble, se relient.

    Lorsque le couple se remet en mouvement, que le charme se réinstalle, leur histoire devient alors, une création commune.

    Qu’est-ce qui te touche le plus dans l’accompagnement des couples en rupture ou en crise ?

    Je n’oublie jamais qu’un jour ils se sont aimés…

    Au fil du temps, il arrive que « de la poussière » se soit déposée sur la relation : les non-dits, des incompréhensions, des mauvaises habitudes qui blessent. A force d’accumulations, certains couples finissent par se perdre.

    J’avance toujours avec la conviction que lorsqu’un couple s’est aimé très fort, il est possible d’enlever un peu de cette poussière et de retrouver l’essence du lien initial.

    Certes, la relation évolue, se transforme et se réinvente sur de nouvelles bases. Et bien souvent, la crise est le signal qu’un réajustement est nécessaire.

    Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans l’accompagnement des personnes en recherche de relation ?

    Ce qui me touche le plus, c’est la transformation qui s’opère chez la personne.

    Lorsqu’une femme ou un homme souhaite rencontrer quelqu’un, c’est souvent le moment d’entreprendre une recherche personnelle : apprendre à mieux se connaître, comprendre ce que l’on aime, ce que l’on ne veut plus, ce que l’on attend vraiment d’une relation.

    Je suis convaincue que les relations durables se construisent avant tout sur des valeurs communes, c’est pourquoi ce temps est aussi un espace pour explorer et clarifier ses propres valeurs.
    J’aime voir la personne se sentir plus alignée, plus juste avec elle-même. Elle retrouve du mouvement et découvre la force d’une présence authentique.

    La rencontre n’est alors plus un manque à combler, mais un plus !

    Comment accompagnes-tu les personnes qui traversent une rupture amoureuse ou un deuil affectif ?

    Certaines personnes arrivent en séance complètement épuisées, parfois fracassées, sans espoir et sans plus aucune possibilité de se projeter dans l’avenir.

    Nous prenons d’abord le temps de revenir sur la relation qui s’est terminée, de comprendre ce qui s’est joué, de déposer de ce qui est douloureux et de faciliter le travail de deuil. Il y a aussi un accompagnement très concret et organisationnel pour soutenir celles et ceux qui se trouvent démunis face aux démarches, aux changements de vie, aux réorganisations familiales, notamment lorsque les enfants sont concernés.

    Je suis profondément touchée de voir la personne reprendre pied, réinventer ses repères, retrouver du sens et se remettre en mouvement.

    Comment décrirais-tu ta manière d’être en séance — ta présence, ton écoute, ton énergie ?

    Je dirais que je suis à la fois intuitive et logique !

    L’intuition me permet d’être pleinement à l’écoute de ce qui se vit et de ce qui se dit parfois entre les mots.
    La logique m’aide à poser un cadre, à structurer mon travail et à clarifier ce qui se joue afin de proposer des actions concrètes.

    L’intuition et la logique combinées me permettent de ressentir, de comprendre ce qui se joue et de soutenir le mouvement.

    Parfois, surtout au début d’une suivi, les prises de conscience peuvent être perturbantes. Mais après quelques séances, il arrive régulièrement que les personnes se sentent avancer toutes seules.