Ma trajectoire

Ma vie professionnelle est une succession de métiers passionnants : je suis à la fois réalisatrice et thérapeute, plaçant la parole et les outils de l’art-thérapie au cœur de ma pratique.

Ces différentes facettes de ma formation se croisent, se complètent, pour mieux accompagner les personnes en difficultés et les groupes.

  • IMes domaines de compétence
  • IDes outils pour mieux vous accompagner
  • IMa formation à la loupe

Réalisatrice

Au commencement, il y avait le film, l’image, la mise en scène et l’observation. J’ai suivi des études de réalisatrice en audiovisuel qui m’ont permis de penser et de créer l’image en mouvement. L’art, dont fait partie le cinéma, a en effet ce pouvoir de faire émerger nos peurs, nos émotions, nos joies aussi.

Art-Thérapeute

Afin de continuer à mettre l’art au service de l’autre, j’ai poursuivi ma vie professionnelle en suivant une formation complète d’art-thérapeute. Observation, arrêt sur image, zoom, mise en lumière, les analogies entre la thérapie et le cinéma sont nombreuses.

La place de la parole

M’inspirant de la thérapie positive, je place alors la parole au cœur de ma pratique et veille à créer un espace d’échanges, libre et bienveillant. Les couples et les personnes que j’accompagne explorent les éléments de leur passé, pour mieux comprendre ses effets, au niveau émotionnel ou relationnel. Ensemble, nous refaisons le film de leur vie, pour les aider à projeter un futur paisible et plus heureux.

De l'individu au groupe

Enfin, j’accompagne les entreprises et leurs équipes dans leur travail de prévention et de traitement du burnout. C’est toujours le même travail d’écoute et de partage de la parole qui permet de poser les bases du changement, accompagné par une réelle démarche de sensibilisation. Au cours de formations en entreprise et de journées à thèmes, je reviens sur les points qui nous permettent de détecter et d’enrayer le surmenage.

Mes domaines de compétence

Thérapeute à Belmont-sur-Lausanne, je réalise des consultations en présentiel dans mon cabinet, ou en ligne. Mon accompagnement personnalisé vous permet de :

  • Retrouver une vie de couple harmonieuse
  • Parvenir à une vie sexuelle épanouie
  • Vous préparer à la rencontre amoureuse
  • Faire face à un deuil
  • Dépasser votre burnout professionnel
  • Surmonter l’épuisement parental
  • Trouver des stratégies pour gérer votre quotidien
  • Restaurer votre estime de soi
  • Retrouver une vie plus sereine
  • Prévenir l’épuisement au sein de votre entreprise

La prise de conscience de certains comportements est nécessaire pour reconquérir sa propre vie. Séance après séance, le travail thérapeutique facilite cette prise de conscience, et vous donne des pistes accessibles pour accéder à un bien-être durable.

Des outils pour mieux vous accompagner

Mes expériences professionnelles et personnelles me permettent d’adapter ma pratique aux envies et aux besoins de chacun.

Mon accompagnement thérapeutique se construit selon deux axes forts : la thérapie positive et l’art-thérapie. En fonction des situations, j’adapte mes propositions et mes outils, en piochant dans les propositions qui semblent vous correspondre le plus.

J’aime travailler à partir du présent, du quotidien, pour mieux comprendre les enjeux, les difficultés rencontrées, et mettre en lumière ce qui se joue. Cela permet une transformation de soi et un retour à un bien-être durable.

La thérapie positive

La thérapie positive est une méthode basée sur la compréhension de l’épanouissement humain. Qu’est-ce qui nous rend heureux·se, optimiste ? Comment redonner un sens à sa vie et construire son propre bonheur ? La thérapie positive soutient chaque personne dans sa quête de mieux-être, en partant du principe qu’elle a en elle les ressources pour y parvenir.

Le bonheur, la qualité de vie, l’esprit positif, le développement de nos propres ressources, de nos forces, la communication, la relation, rester en accord avec soi, tout en étant en accord avec son entourage, sont autant de grands principes de la thérapie positive.

L’art-thérapie

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie centrée sur la médiation artistique et les jeux. Elle permet d’extérioriser ses émotions, ses souffrances et de soulager ses tensions. Les propositions artistiques sont nombreuses : photographies, écrits, collages, land-art ou encore jeu de sable vous permettent de laisser votre univers intime émerger et prendre forme.

L’art-thérapie, entre expression et création, permet de se mettre en mouvement et d’amorcer des prises de conscience. Avec un point de vue décalé, via le prisme artistique, la personne accompagnée parvient plus facilement à poser un regard neuf sur elle et son image.

Ma formation à la loupe

Formations initiales

Retrouvez ci-dessous mes formations initiales, ainsi que les modules de formation continue ou complémentaire que je suis régulièrement.

Art-thérapeute, diplômée de la Haute Ecole de Travail social et de la Santé Lausanne (HETSL)

Réalisatrice en audiovisuel, diplômée de l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL)

Formations continues

  • Vivre avec le TDAH à travers les âges, Université de Genève (en cours)
  • Traitement du burnout, Catherine Vasey, psychologue et auteure, fondatrice de l’association Noburnout
  • Thérapie de couple centrée sur l’émotion, Dr. Normand Cingras, d’après la méthode de Sue Johnson, auteure de « Serre-moi fort » !
  • Thérapie conjugale positive, Yvon Dallaire, maître en psychologie, auteur, formateur et conférencier
  • Thérapie sexuelle positive, Dr. Iv Psalti, docteur en sciences biomédicales, sexologue clinicien et thérapeute de couple
  • Formation à l’accompagnement des personnes endeuillées, par Rosette Poletti (IRFAP)
  • Ami avec l’argent _ Christian Junod, coach expert de la relation à l’argent
  • Déficience intellectuelle et troubles psychiatriques : acquérir des outils d’accompagnement éducatif, Dr Vincent Guinchat et Béatrice Couchenin, psychiatrie du développement mental
  • La Méthode Montessori adaptée aux personnes âgées présentant des troubles cognitifs _ Véronique Durand-Moleur _ Directrice Générale AG&D
  • Formation de coordinatrice qualité I et II, par Stéphane Perrottet, Edel Cert & In Spectorat
  • Formation d’auditrice, par Stéphane Perrottet, Edel Cert & In Spectorat